Alexandre Lacazette : Vrai talent ou joueur surcôté ?

Cela fait plusieurs années qu'il sévit en Ligue 1, mais Alexandre Lacazette ne semble toujours pas faire l'unanimité. A 26 ans, il n'est toujours pas appelé régulièrement en Equipe de France, et il semble ne pas franchir le cap au niveau Européen. Alors, est-ce un trompe l'oeil, ou est-il un très bon joueur mal accompagné ?

Des statistiques honorables

Alexandre Lacazette est une bête de stats. Ca, on ne pourra pas lui retirer. Arrivé dans l'effectif pro de l'Olympique Lyonnais au début de la saison 2010-2011, il aura, en 6 saisons, inscrit 114 buts en 242 rencontres, soit, en ramenant ça aux minutes jouées sous le maillot Lyonnais, un but toutes les 154 minutes.
A titre de comparaison, à son époque Lyonnaise, Karim Benzema en était à un but inscrit toutes les 138 minutes.



Mais ce qui fait véritablement remonter la moyenne de Lacazette, c'est sa dernière saison. Avec 35 buts lors du dernier exercice, dont 28 en championnat, il a fait exploser ses compteurs, signant son meilleur total de but sur une saison depuis son début de carrière. Pour autant, son cas divise toujours autant. On lui reproche d'un côté de marquer trop de penaltys, mais est-ce vraiment le principal défaut d'Alexandre Lacazette ? Pas sur que ce soit un défaut, un but restant un but, quoi qu'il arrive.

Absent lors des matchs à enjeu ?

Le gros point d'interrogation qui entoure Lacazette, celui qui pousse parfois Didier Deschamps à lui préférer d'autres attaquants, c'est sa capacité à être présent lors des grands rendez-vous.
Par exemple, on peut remarquer qu'il n'a inscrit cette saison qu'un seul but en Ligue des Champions, face à Zagreb, restant muet lors des 3 rencontres face au FC Séville et à la Juventus de Turin (il était absent lors du déplacement en Espagne).
A contrario, il faut noter ses buts face à l'AJax, la Roma et le Besiktas, en plus de ceux en championnat face au PSG, l'OM, Monaco et Nice.


Il y a donc une vraie difficulté à définir s'il plafonne vraiment au niveau Ligue des Champions, ou s'il est desservi par les récentes années Lyonnaises, ou il n'a pas toujours été entouré de cracks, ce qui ne lui rend pas la tâche plus facile.

Dernièrement, ses déclarations annonçant un départ de la Ligue 1, et son envie affichée de rejoindre l'Atletico Madrid pourront nous apporter un début de réponse. En Espagne, ou ailleurs si le tribunal arbitral du sport en décide autrement (le club Espagnol est pour le moment soumis à une restriction de ses transferts), il devra prouver à une nouvelle échelle. Non pas en championnat, car cela, il l'aura fait en France, mais bien en Europe.
Que ce soit en match de poules, ou en matchs à élimination allers-retours, il devra prouver sa valeur, et convaincre Deschamps d'en faire un homme de base de la sélection, à un an seulement de la prochaine Coupe du Monde.
C'est donc un vrai défi qui l'attend, mais il a toutes les qualités pour le faire. Capable de participer au jeu, d'évoluer en pointe pure ou en pivot, il a une palette très large, qu'il doit mettre en place sur la scène Européenne.
A 26 ans, il va connaitre son premier transfert, et il devra aussi apprendre à gérer un nouvel environnement, avec une toute autre rigueur et aussi un autre statut. Des défis qu'il devra relever rapidement, s'il ne veut pas définitivement voir l'histoire de l'Equipe de France s'écrire sans lui.

Commentaires